BIM et marchés publics

Extrait article du Moniteur publié le 20/01/2015.

BIM et marchés publics

Le BIM doit se généraliser dans les marchés publics à l'horizon 2017. Les maîtres d'ouvrage commencent à le demander dans leurs projets.

Le bâtiment et information modélisés (BIM) doit être généralisé dans les marchés publics d'ici à deux ans. Le texte réglementaire qui doit l'instaurer n'est pas encore publié. La mission numérique du bâtiment y travaille, selon le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Il n'en demeure pas moins que certains maîtres d'ouvrages commencent à demander le BIM dans leurs cahiers des charges. Le CSTB a recensé plus d'une quarantaine d'appels d'offres contenant une telle demande. La France se mobilise face à cette nouvelle révolution...

Appel d'offres « 100% BIM »

Le BIM peut en effet apparaître à chaque étape du marché, depuis la mise en concurrence jusqu'à la gestion technique et patrimoniale de la construction.

Les candidats à un appel d'offre étiqueté « 100% BIM » doivent aujourd'hui (tel que définit actuellement) expliquer comment ils comptent s'organiser par rapport au BIM, quel est leur responsable BIM, quels sont les formats de livraison (fichiers natifs, au standard international IFC). Ils doivent fournir des informations sur l'utilisation de la maquette numérique, sur le pré-protocole BIM (description des moyens de mise en œuvre du processus numérique, de l'interaction entre les acteurs...).

Standard IFC

Le standard d'échange de fichiers "IFC" sera probablement le standard systèmatisé dans les marchés publics, et devra permettre la relecture de données (anciennes de plusieurs dizaines d'années parfois) pour les applications de gestion du patrimoire par exemple.

Plateforme collaborative

Le serveur collaboratif peut être installé en site privé ou être hébergé.

La mise en œuvre et l'exploitation de ce serveur collaboratif exigent de déterminer un certain nombre de paramètres : codification des lots, disciplines, phases, bâtiments, découpage des maquettes (structures, réseaux, CVC, électricité, plomberie...) pour qu'elles puissent s'imbriquer les unes aux autres, identification des acteurs avec définition des droits d'accès, protocole de dépôt, de vérification, de validation par le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage.

L'annotation des documents, la traçabilité des interventions sur une maquette, dans le respect de la propriété intellectuelle de chacun seront autant d'aspects à prendre en compte.

 

Actualités

logo couleur« Penser les bâtiments d'aujourd'hui
avec les solutions de demain »

^